
Crèche Multi-Accueil
CRECHE-ALFORTVILLE
l'hirondelle et la colombe
Programs
"Education is the most powerful weapon which you can use to change the world". Nelson Mandela
le petit enfant
Le projet éducatif de la crèche multi-accueil a pour objectif d’accompagner le nourrisson puis le petit enfant à chaque phase de son développement afin qu’il devienne un sujet psychique bien construit, conscient de lui et se repérant dans son univers.
le projet pédagogique
Les enfants sont âgés de 2 mois et demi à 3 ans environ. Le déroulement des événements de la journée sera adapté au rythme et à l’âge de chaque enfant. Nous serons particulièrement attentifs aux besoins et aux disponibilités des bébés et des petits enfants.
Le besoin de sommeil, le nombre et la variété des repas ainsi que la disponibilité varient selon l'âge et la personnalité de l'enfant.
L'individualité de chaque enfant pourra s'exprimer, être comprise et satisfaite.
Jusqu’à 3 mois le nouveau-né ressent des besoins fondamentaux ou immédiats qui sont :
-
les besoins reliés à l’inconfort physique (faim, froid, propreté, etc…) ;
-
les besoins de contacts physiques et affectifs (être porté et se sentir aimé) ;
A partir de 3 mois, le nouveau-né développe des besoins de stimulation et il peut s’ennuyer. Il peut avoir besoin d’être touché, stimulé, de jouer avec l’adulte.
La professionnelle sait distinguer entre l’expression des besoins fondamentaux du nourrisson et l’expression de ses besoins ludiques.
Un travail sera fait sur la “référence non exclusive” avec l’objectif de suivre de façon individualisée le nourrisson et de lui proposer une continuité de soin et une continuité affective sans référence exclusive à un adulte.
Des activités d’éveil et jeux premier âge adaptés aux nourrissons sont proposées pour stimuler leurs sens :
-
Berceuses et comptines (pour découvrir le corps par exemple)
-
“transvasement”, lecture, etc... ;
-
Manipulation de boîtes à musique ; mobiles, cubes, balles ;
-
Jeux libres et déplacement sur la structure de motricité ;
-
Jeux de cachecache et de coucou avec l’adulte (présence - absence) ;
-
Jeux sensoriels (dalles tactiles, cousins avec des matières et couleurs différentes) ;
Le lieu de vie est aménagé avec un espace pour les bébés afin que ceux-ci ne soient pas dérangés par les plus âgés. En effet les bébés pourraient ressentir l'intrusion des plus âgés dans leur espace comme une « agression ». Dans cet espace “bébé” conçu pour permettre aux plus petits qui commencent à se déplacer d‘explorer l’espace en toute sécurité (rouler sur soi, s'asseoir, ramper, etc…) seront proposés un espace “cocooning”, avec tapis, coussins et livres sensoriels. Des jeux de manipulation seront en accès libre (encastrer, empiler, secouer, produire des sons, toucher).
A destination des plus grands, les professionnels mettront en place un aménagement de l'espace, cadre ludique où les enfants pourront jouer et expérimenter à loisir.
Les professionnels auront à cœur d'inciter le petit enfant à développer ses sens (découverte des éléments : l'eau, la terre, le vent) son habilité, sa coordination et sa dextérité (pâte à modeler, dessin, peinture, enfilage, atelier culinaire...) mais aussi la compréhension de son environnement par le mimétisme (déguisement, dînette).
Les activités proposées aux enfants ne seront jamais imposées.